Comment un caviste à Oullins peut vous procurer un moment magique ?

 

Être un caviste à Oullins est-il votre métier de rêve ? Le souci est-il le fait que vous ne soyez pas un grand expert en vin ? Cet article donne des conseils précieux à de jeunes talents pour exceller dans le domaine viticole. Découvrez comment tenir efficacement une cave à vins. Que vous soyez connaisseurs ou amateurs, faites vivre un moment magique hors temps à vos clients.

Posséder les compétences indispensables

Le caviste est en premier lieu un professionnel en œnologie. Par conséquent, il doit posséder une profonde maîtrise de l’univers de l’œnologie : 

  • Les vendanges ;
  • Les méthodes de vinification ;
  • Les cépages (grenache, syrah, pinot noir…) ;
  • Les vignobles ;
  • Les différentes caractéristiques des spiritueux à conserver.

Caviste Oullins: les formations à suivre

Ce métier ne consiste pas seulement à vendre des bouteilles de vin mais beaucoup plus. En effet, le caviste oullins doit d’abord préparer le raisin après la vendange. Une fois le raisin devenu jus, il gérera tout le processus de fabrication du vin. Par la suite, il se chargera de l’étiquette. Pour avoir ces connaissances très approfondies, il faut suivre des formations diplômantes : 

  • BTSA viticulture et œnologie ;
  • Bac Pro conseil et gestion de l’entreprise viticole ou conseil vente en vins et spiritueux.

Une passion à étoffer chaque jour

Par ailleurs, le meilleur moyen de se familiariser avec un domaine précis est d’y consacrer du temps quotidiennement et faire les recherches correspondantes. C’est en connaissant mieux les vins que vous allez bien les appréciés. Cela vous incite tout simplement à déguster pour développer vos acquis. En guise d’exemple, vous pourriez découvrir que les vins rouges plus secs sont bons pour la santé. Notamment, ils sont bons pour le cœur et le poumon Par contre, les vins contiennent de l’alcool et peut être dangereux.

Un métier pour les originaux

De surcroît, un caviste à Oullins doit savoir faire preuve d’originalité pour se démarquer parmi tous les autres concurrents. Cependant, comment être un caviste original dans un monde de copieur ? Voici quelques astuces :

  • Présentez de manière unique votre bar à vin, votre épicerie ;
  • Proposez des grands vins comme les Côtes du rhôme ou encore les Coteaux de Provence ;
  • Apportez votre brin d’originalité, à partir de la bouteille la plus classique à la cuvée la plus prestigieuse.

Les qualités requises pour être un bon caviste

Etre un bon commerçant

Un caviste Oullins n’est pas seulement un producteur de vin mais également un vendeur. Alors, il est nécessaire d’aimer la relation clientèle et avoir un excellent sens relationnel. Ainsi il saura persuader. Il saura faire passer le client de la curiosité à l’achat par la qualité de son vin. Notez que pour améliorer le gout de votre vin, il faut le servir a la bonne température. Par exemple, servez les grands vins blancs et les champagnes frais pas trop froid. La température à laquelle vous servez le vin est la clé pour obtenir la meilleure. Certainement, les clients diront: Quel vin extraordinaire !

Etre curieux

Il faut de la curiosité pour renouveler sans cesse sa gamme et attirer plusieurs clients. Cette curiosité vous poussera toujours à chercher des nouveautés. Un bon caviste Oullins cherche à savoir la période de récolte de raisins et discute avec des professionnels. Un excellent caviste part à la recherche de variété de champagne, de grands crus et d’autres millésimes. Par voie de conséquence, vous alimenterez votre point de vente.

Savoir conseiller

Le plus important dans ce travail est de savoir conseiller concernant le choix de vin du client. Pour se faire, il doit avoir une oreille active. Aussi, prêtez une attention particulière au client. De ce fait, il trouvera la relation entre les besoins du client et les produits convenables. En outre, pour pouvoir mieux conseiller vos clients, sachez les accords parfait mets et vins. Pour les viandes, prenez du vin rouge. Pour les salades, les poissons et les porcs, optez pour le vin rose. Pour le fromage et les fruits blancs, choisissez le vin blanc.

Savoir accueillir

Un caviste doit faire un accueil chaleureux. Il doit accueillir avec une grande joie ses clients. Il ne faut pas oublier de donner les explications nécessaires concernant vos vins. Soyez gentil, diversifier votre offre et faites déguster vos meilleurs vins à vos clients. Ouvrez des ateliers de dégustation.

 

 

You may also like...