Qu’est-ce qui cause les champignons de moisissure ?

Tout propriétaire a entendu le terme redouté de « moisissure noire ». Permettre à la moisissure de se former dans votre maison peut être coûteux – financièrement et du point de vue de la santé. Mais la formation de moisissures n’est que le début ; des champignons de moisissure peuvent se former si rien n’est fait. À quel moment les moisissures se transforment-elles en champignons ? Ces champignons de moisissure sont-ils toxiques ? Quelles mesures devez-vous prendre pour éliminer ces champignons indésirables ? Nous répondons à ces questions – et plus encore – dans le billet d’aujourd’hui sur l’élimination des moisissures. Voici la définition mérule.

 

Comment les moisissures se transforment-elles en champignons ?

Si vous avez déjà eu une rupture de tuyau ou une fuite dans votre maison, alors vous avez sans doute entendu parler des moisissures. Mais qu’est-ce, exactement, que la moisissure et comment se transforme-t-elle en champignons ? Avant de pouvoir en parler, nous devons d’abord comprendre ce qu’est la moisissure ; de plus, nous devons savoir quelles conditions doivent exister pour qu’elle se propage.

 

En termes simples, la mérule ou moisissure est un terme générique pour tous les types de champignons ou de fongus. On la trouve aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et elle a besoin d’humidité pour se propager et se développer. Cette croissance est nocive pour l’homme et peut provoquer un certain nombre de problèmes de santé. En outre, la moisissure endommage tout matériau sur lequel elle se développe ; cela peut être désastreux non seulement pour les revêtements de sol et les armoires, mais aussi pour l’intégrité structurelle de la maison.

 

La moisissure se caractérise par une croissance  » floue  » et malodorante. Elle se présente sous de nombreuses couleurs, allant du noir et du brun aux nuances vibrantes de vert, de rose et de jaune. On peut trouver des spores de moisissure pratiquement partout et tous les types de moisissure ne sont pas dangereux. En fait, certaines moisissures ont des applications utiles. Nous l’utilisons pour fabriquer du pain, certains fromages et même des médicaments (pénicilline) – pour n’en citer que quelques-uns.

 

Effets sur la santé des champignons de moisissure

Lorsque rien n’est fait, vous verrez les moisissures se transformer en champignons dans votre maison. Une fois qu’une fuite, une inondation ou de l’humidité se produit, la moisissure commence à se propager et sa progression naturelle est d’éperonner les champignons. Tout comme le champignon dont ils émergent, ces champignons de moisissure sont toxiques et nocifs pour les humains comme pour les animaux.

 

L’un des principaux problèmes de santé que les champignons de moisissure peuvent causer est une maladie respiratoire. Celle-ci se caractérise par une toux, une respiration sifflante, un essoufflement ou des symptômes semblables à ceux de l’asthme. En plus de ces problèmes respiratoires supérieurs, des maladies des voies respiratoires inférieures peuvent également survenir. Elle peut se traduire par une sensation d’oppression dans la poitrine et des problèmes similaires à ceux mentionnés ci-dessus. Si vous ne souffrez pas déjà d’asthme, vous pourriez également le développer si des champignons de moisissure se développent dans votre maison.

Les personnes qui vivent dans des maisons affectées par des moisissures peuvent également remarquer des réactions allergiques ou développer des allergies. Ces symptômes se présentent sous la forme de signes d’alerte typiques, comme des démangeaisons, des éruptions cutanées, etc.

 

Autres effets sur la santé des champignons de moisissure

Il existe une certaine corrélation qui suggère que lorsque les moisissures se transforment en champignons, une infection est possible. On pense que la bronchite et d’autres infections respiratoires augmentent en probabilité dans les maisons qui ont des infestations de moisissures.

Des irritations de la peau, des yeux et une congestion nasale ont également été signalées en présence de moisissures. Le degré et l’effet que les moisissures ont sur les personnes varient en fonction de facteurs tels que l’âge, l’état de santé général et les conditions préexistantes. La sensibilité aux moisissures est également à prendre en considération.

En savoir plus sur les moisissures et votre santé.

 

Comment se débarrasser des champignons de moisissure

Se débarrasser complètement des moisissures est une tâche impossible, car les spores peuvent se trouver littéralement partout – à l’intérieur comme à l’extérieur. Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour contrôler et prévenir la croissance de moisissures dangereuses.

La méthode clé consiste à réduire la quantité d’humidité dans vos espaces de vie. Recherchez – et réparez – toute fuite dans les toits, les murs et les sols. Si vous avez de la condensation ou de l’eau stagnante, vous devrez également nettoyer cela.

Bien sûr, la meilleure façon de s’assurer que la moisissure ne se propage pas est de prévenir les inondations et l’humidité en premier lieu. L’inspection des tuyaux de plomberie et des zones d’inondation communes pour détecter les signes avant-coureurs est une bonne première étape. Trouver un petit problème avant qu’il ne devienne majeur peut vous aider grandement à vous assurer que vous n’avez pas d’épidémie de moisissures.

Vous pouvez également peindre votre maison avec des peintures inhibant les moisissures et installer des déshumidificateurs pour réduire les moisissures et retarder leur développement.

You may also like...