Quel est le meilleur type de shampooing pour vos cheveux ?
Cat :
Avant de choisir un shampooing pour les cheveux, il est important de savoir ce que fait le shampooing, comment l’utiliser et comment il est lié à votre type de cheveux et de cuir chevelu. Vous pourriez penser que le shampooing est strictement une formule de nettoyage des cheveux, mais il est tout aussi important de tenir compte de votre cuir chevelu lorsque vous choisissez un shampooing. Le shampooing est censé nettoyer à la fois vos cheveux et votre cuir chevelu de la saleté, du sébum et de l’accumulation de produits. Pensez-y de cette façon : le shampooing est pour votre cuir chevelu et vos racines, tandis que l’après-shampooing est pour les pointes de vos cheveux.
Types de shampooings
Shampooing ordinaire
Un shampooing pour cheveux ordinaires est conçu pour les personnes qui n’ont pas de besoins ou de traitements capillaires spécifiques. Les shampooings réguliers sont des nettoyants doux avec des ingrédients simples formulés pour nettoyer la production normale de sébum sans dépouiller votre cuir chevelu de son huile naturelle, de son hydratation et de la brillance de vos mèches. Les shampooings réguliers peuvent être formulés pour les cheveux secs, normaux ou gras.
Shampooing quotidien
Les filles aux cheveux plus gras ont tendance à avoir besoin de shampooing plus souvent, et c’est là que le shampooing quotidien entre en jeu. Un shampooing quotidien est un nettoyant doux contenant beaucoup moins de tensioactifs qu’un shampooing ordinaire. Ils sont également sans savon et sans alcalins, ce qui rend leur utilisation quotidienne durable. Et comme les shampooings ordinaires, les shampooings quotidiens peuvent contenir un petit nombre d’agents de conditionnement.
Shampooing clarifiant
Si vous utilisez régulièrement beaucoup de produits coiffants, il est très probablement temps d’utiliser un shampooing clarifiant. Les shampooings clarifiants nettoient en profondeur, éliminant les accumulations dans les cheveux et le cuir chevelu dues à l’utilisation prolongée de produits tels que les silicones, les produits coiffants et les après-shampooings. Le problème, c’est que les shampooings clarifiants peuvent être agressifs. Veillez donc à les faire suivre d’un après-shampooing et à ne les utiliser qu’une fois par semaine. Si l’utilisation d’un shampooing clarifiant est sans danger, son utilisation répétée peut rendre vos cheveux secs et crépus. Vous cherchez plus d’infos sur les shampooings clarifiants ?
Shampooing anti-casse
Les shampooings anti-casse sont formulés pour les cheveux longs ou abîmés. Ils sont conçus pour nettoyer les cheveux en douceur et créer une brillance éclatante. Ils aident à rétablir l’équilibre du pH de vos cheveux et à réparer les dommages. Vous pouvez utiliser un shampooing anti-cassure pour réduire les frisottis et obtenir des cheveux plus sains et plus forts.
Le shampoing sec
Le shampoing sec n’est pas un shampoing, car il absorbe simplement les huiles capillaires par opposition à un véritable nettoyage des cheveux ou du cuir chevelu. Les shampooings secs peuvent être liquides, en poudre ou en aérosol. Parfait pour les journées entre deux lavages, prenez une petite quantité de shampooing sec et étalez-le sur vos racines pour absorber l’excès de sébum et de graisse. Il absorbera instantanément le sébum de vos racines, donnant à vos cheveux une apparence et une odeur plus fraîches que jamais. Bien qu’il soit important de noter que le fait de s’appuyer uniquement sur le shampooing sec pendant de longues périodes peut provoquer une accumulation et des effets indésirables sur vos cheveux et votre cuir chevelu.
Shampooing hydratant
L’une des principales raisons des cheveux secs ou faibles est le manque d’humidité du cuir chevelu. Si le cuir chevelu ne parvient pas à produire suffisamment d’huile pour emprisonner l’humidité, il en résulte des mèches sèches et cassantes, qui finissent par conduire à des pellicules. C’est le moment d’utiliser un shampooing hydratant. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir les cheveux secs pour en récolter les bénéfices, un shampooing hydratant peut également aider à renforcer vos cheveux et à les rendre plus brillants. Le seul moment où nous ne recommandons pas d’utiliser un shampooing hydratant est si vous avez les cheveux gras.
Autre point important, afin de reprendre une production de sébum saine, pensez à utiliser un shampoing sans sulfate ! Vos cheveux seront ainsi lavés sans être agressés et vos cheveux retrouveront leur bonne santé.