Acrochordon ? Comment identifier, enlever et prévenir les acrochordons

Les rides et la peau flasque ne sont pas les seuls signes disgracieux du vieillissement. La plupart des gens connaissent une sorte d’excroissance de la peau, comme des étiquettes de peau ou des kystes, en vieillissant, aussi. Heureusement, ces marques cutanées sont plus faciles à éliminer que les rides. Mais elles peuvent aussi être le signe d’un problème de santé plus grave.

Bien que ces bosses et bosses disgracieuses soient généralement inoffensives, il est toujours bon d’en parler à votre dermatologue lors de votre contrôle annuel. 

 

Qu’est-ce qu’une étiquette de peau ?

Une étiquette de peau est une excroissance cutanée qui se forme généralement là où votre peau se frotte souvent. Les endroits courants où se forment les étiquettes cutanées sont les aisselles, les plis du cou et l’aine.

Elles ressemblent à une petite bosse ou à une tige qui surgit de votre peau. Ils peuvent affecter les personnes de tout âge mais généralement, se forment sur les personnes d’âge moyen. En fait, environ la moitié de la population a des étiquettes de peau. Elles sont généralement inoffensives, mais pas très attrayantes. 

 

Qu’est-ce qu’un kyste ?

Un kyste est une petite bosse qui fait saillie sur votre peau. Ils sont remplis de kératine, une matière protéique molle. Ils se développent lentement avec le temps à partir d’un follicule pileux ou d’une glande sébacée bloquée.

En général, les kystes sont bénins, mais ils peuvent s’enflammer ou s’infecter. C’est aussi une bonne idée de nous faire vérifier une bosse ou une excroissance étrange sur votre peau pour s’assurer qu’il ne s’agit pas de quelque chose de nocif.

 

Quand vous devez vous inquiéter des étiquettes de peau et des kystes

Si vous n’êtes pas préoccupé par l’apparence des étiquettes de peau ou des kystes, et qu’ils ne sont pas douloureux ou ne vous dérangent pas, vous n’avez pas à vous en inquiéter. Le simple fait de les mentionner lors de votre contrôle annuel devrait suffire. 

Un kyste doit généralement être vérifié pour exclure d’autres problèmes de santé tels qu’une tumeur.

 

Traitements des étiquettes de peau et des kystes

Un médecin spécialisé procède à un examen approfondi pour déterminer la cause de votre problème de peau et discuter des options de traitement. Pour les étiquettes de peau, par exemple, il peut couper, congeler ou enlever chirurgicalement celles qui vous gênent.

Pour les kystes infectés, il peut prescrire un antibiotique. D’autres kystes peuvent nécessiter une procédure pour les ouvrir et les drainer ou une excision chirurgicale. 

 

Comment puis-je me débarrasser d’une étiquette de peau ?

Pour vous débarrasser d’une étiquette de peau, consultez un dermatologue. 

Il est important de noter que vous n’avez pas du tout besoin d’enlever les étiquettes de peau – elles sont inoffensives. De plus, les experts ne recommandent pas d’essayer d’enlever une étiquette cutanée à la maison pour de multiples raisons.

Pour commencer, « cette étiquette cutanée a un vaisseau sanguin à l’intérieur, donc si vous l’enlevez, elle peut saigner ». Et plus la tige du tag cutané est grande ou large, plus elle risque de saigner beaucoup.

« Vous pouvez être assez surpris par la quantité de saignement qui provient de quelque chose d’assez petit ».

Plus, vous pourriez finir par vous donner une cicatrice ou une infection si l’outil que vous utilisez pour l’enlever ne sont pas stérilisés.

Pour éviter les cicatrices et les infections, rendez-vous chez un médecin qui aura plusieurs options d’ablation à vous proposer :

  • La couper
  • La congeler
  • La brûler (aussi appelée cautérisation)

Un docteur spécialisé préfère la couper ou la brûler à la congélation. Il injecte généralement un anesthésique local dans la peau sous l’étiquette, coupe l’étiquette avec des ciseaux stérilisés, puis cautérise la base pour arrêter le saignement. C’est un processus très rapide. Si le tag est extrêmement petit, elle peut omettre l’agent anesthésiant ou utiliser un peu de crème anesthésiante sur le site.

« S’il est très délicat, comme s’il est sur la paupière, je l’endors avec un anesthésiant puis je le cautérise ». « De cette façon, vous n’obtenez qu’une minuscule croûte. »

Une autre raison de consulter un dermatologue est que vous pouvez obtenir un diagnostic correct. Cette étiquette cutanée pourrait n’être qu’une étiquette cutanée, mais elle pourrait être quelque chose d’autre de plus dangereux.

Une autre chose à noter : si les étiquettes cutanées ne repoussent pas après avoir été retirées, cela ne vous empêchera pas d’en faire pousser de nouvelles. « Je peux enlever ce que vous avez ». « Mais je ne peux pas vous empêcher d’en faire pousser de nouveaux »

You may also like...