10 conseils pour acheter et vendre du matériel d’occasion en ligne
Vous cherchez à faire le ménage dans votre sellerie ? Ou vous voulez acheter une selle en respectant votre budget ? Venez découvrir l’entreprise krämer et suivez nos conseils pour acheter et vendre du matériel d’occasion en ligne en toute sécurité.
S’inscrire à des groupes Facebook
Facebook est une énorme plateforme de réseaux sociaux et les groupes Facebook permettent aux gens de tout le pays d’acheter/vendre leurs articles sur une seule plateforme. Veillez à vérifier les règles de chaque groupe pour vous assurer que vous les respectez et que vous publiez des articles qui sont autorisés. Par exemple, certains des groupes dans lesquels je suis n’autorisent que les annonces de vente de sellerie, tandis que d’autres incluent les vêtements de concours et d’autres articles liés aux chevaux.
Faites vos recherches
Que vous achetiez ou que vous vendiez, il est important de faire des recherches pour vous assurer que vous mettez votre produit en vente à un prix compétitif, ou que vous achetez le produit qui correspond à vos attentes. Si vous achetez une selle, veillez à obtenir le numéro de série et à appeler le fabricant. Normalement, il peut vous donner plus d’informations sur la selle et, si elle a été volée, il pourra vous le faire savoir. Si vous achetez sur Facebook, cliquez sur le profil du vendeur pour voir s’il n’y a pas de drapeaux rouges sur son profil. S’agit-il d’un nouveau compte ? A-t-il très peu d’amis ? Ont-ils des photos qui montrent leur visage ou des photos avec des chevaux ?
Prix en conséquence et inclure toutes les informations
Regardez les produits que d’autres personnes vendent pour vous aider à fixer le prix de votre matériel en conséquence. Vous pouvez également décider si vous voulez inclure l’expédition gratuite, ou ajouter rajouter la valeur de l’expédition. Si vous vendez des vêtements de concours, veillez à inclure différentes mesures, afin que les gens sachent exactement quelle est leur taille. Si vous vendez de la sellerie, assurez-vous d’inclure des informations importantes comme la taille de la selle.
Produit propre et beaucoup de photos
Si vous vendez votre matériel, assurez-vous de prendre le temps de le montrer sous son meilleur jour. Les gens sont plus susceptibles d’acheter un article lorsque l’argenterie est nettoyée, que la saleté et les débris sont enlevés et que le cuir est traîté. Si vous n’êtes pas sûr du type de produits à utiliser pour votre sellerie ou vos vêtements, contactez le créateur ou le fabricant. Prenez autant de photos que possible et sous tous les angles de votre équipement ou de votre vêtement. Veillez à inclure des photos des tampons de la marque ou des numéros de série. Si possible, si vous vendez de la sellerie, essayez de prendre une photo de l’article sur votre cheval, afin que les gens puissent avoir une idée de ce à quoi il ressemble sur un cheval.
Soyez un acheteur avisé
Si c’est trop beau pour être vrai, ça l’est probablement. Malheureusement, il est très facile pour les escrocs de s’emparer de photos et d’essayer de les répertorier comme étant les leurs. Si vous voyez une selle qui devrait être listée à 4 500 € et que le vendeur l’a listée à 2 000 € et qu’il est prêt à accepter toutes les offres, prenez cela comme un avertissement et comprenez que la plupart des gens ne vendraient pas une selle qui vaut autant pour si peu.
Demandez des photos supplémentaires
Si vous vous demandez si un article est légitime, demandez à l’acheteur de fournir des photos ou des vidéos supplémentaires. Vous pouvez également lui demander d’inclure un objet aléatoire dans l’une des photos, comme un morceau de papier avec votre nom et la date dessus ou un marqueur bleu en haut à droite de la photo. Cela permet d’éliminer ceux qui auraient pu voler des photos.
Envoyez avec précaution
Vérifiez toujours que vous avez reçu l’argent pour votre matériel avant de l’expédier, car vous pourriez potentiellement perdre de l’argent si l’acheteur décide de ne pas vous payer. Une fois que vous avez été payé, assurez-vous d’expédier vos produits en temps voulu et d’une manière qui les gardera en sécurité pendant le transport. J’essaie d’expédier mes produits le lendemain de la réception du paiement, ou le jour même, si c’est assez tôt dans la journée. Bien que cela coûte un peu plus cher, j’assure toujours mes produits lors de leur expédition.
Toujours utiliser PayPal. Si vous prévoyez d’acheter quelque chose en ligne sans le voir en personne, ou de vendre quelque chose, utilisez toujours PayPal, et veillez à utiliser l’option » biens et services « . PayPal protège à la fois les acheteurs et les vendeurs dans les pires scénarios. N’utilisez jamais l’option « famille et amis » lorsque vous traitez avec une personne que vous ne connaissez pas, car vous ne bénéficiez pas du même type de protection. Évitez les chèques, ou si vous prenez un chèque, assurez-vous que le chèque est compensé avant d’expédier vos articles.
Rencontre dans un lieu public
Occasionnellement, j’ai eu des acheteurs locaux qui voulaient me rencontrer en personne pour acheter certains produits. Lors de cette rencontre, je m’assure toujours de le faire dans un lieu public, comme un café local.
Créer une feuille de calcul
Si vous êtes comme moi, il y a de fortes chances que vous ayez passé des décennies à constituer votre collection d’équitation, pour ensuite essayer de vendre de grandes quantités en une seule fois. Pour garder une trace de ce que j’ai vendu, de ce que j’ai actuellement mis en vente et des personnes à qui j’ai vendu, j’aime créer une feuille de calcul qui m’aide à garder toutes ces traces. Cela me permet également de rester sur la bonne voie pour m’assurer que les produits sont expédiés dans un délai raisonnable.