10 façons de prévenir et de résoudre les problèmes de glissement des pneus et des jantes
Le glissement des roues a longtemps été un sujet de préoccupation dans l’industrie du pneu, généralement avec des moteurs à haut rendement et des applications à couple élevé, principalement sur les équipements agricoles et les camions commerciaux. En savoir plus sur le ripage excessif.
Dans la plupart des cas, ces situations de glissement des pneus et des roues ne causaient guère plus qu’une brève consternation et avaient un impact minimal sur les performances des pneus ou des véhicules. Généralement, elles se produisaient après le montage d’un nouveau pneu, et la cause pouvait être attribuée à une lubrification trop agressive du talon et de la jante, à de mauvaises techniques de montage, à des dommages dans la zone du talon ou à des problèmes liés à la roue.
Occasionnellement, le glissement de la roue était considérable et entraînait des dommages au pneu ou au véhicule. Mais, dans la plupart des cas, le pneu se stabiliserait rapidement en place et il n’y aurait pas de problèmes de performance à long terme. Mais aujourd’hui, un fabricant de pneus affirme que le patinage des roues est une « cause majeure » des plaintes des clients des pneus de performance concernant l’inconfort de conduite et les vibrations des véhicules de tourisme. Le fabricant de pneus a découvert que dans presque tous les cas, « l’utilisation excessive de lubrifiant sur les talons du pneu et la jante » était la cause du glissement du pneu/de la roue.
Dans la plupart des cas, les techniciens ont découvert que des lubrifiants de type pâte étaient utilisés, mais qu’ils étaient appliqués généreusement sur la zone du talon et sur les zones du siège du talon et du rebord de la jante de la roue – beaucoup trop de pâte à beaucoup trop d’endroits, ont conclu les ingénieurs.
Cause et effet
En ces jours d’applications sportives de performance à traction avant plus légères, le couple élevé causé par une accélération et/ou un freinage agressif rend ces véhicules susceptibles de glisser des pneus/roues.
Les systèmes de suspension et de direction d’aujourd’hui, rendus plus légers mais plus solides par les constructeurs automobiles dans le but d’augmenter le kilométrage CAFE et les performances globales, sont beaucoup plus sensibles aux vibrations causées par les pneus/roues. Le montage en correspondance et l’équilibrage minutieux à haute vitesse sont les moyens les plus populaires dont disposent les ateliers pour combattre les plaintes de roulement liées aux pneus/roues.
Mais lorsque le glissement des roues est si important, trois pouces ou plus, les techniciens ont constaté que les efforts précédents de montage en correspondance et d’équilibrage étaient vains. Dans une expérience, les techniciens ont monté une variété de pneus neufs sur des roues d’origine et de rechange. Ils ont utilisé un lubrifiant en pâte commun de manière généreuse sur les talons du pneu et les sièges de talon de la roue, imitant le processus utilisé par certains des revendeurs concernés. Les pneus ont ensuite été indexés sur leurs roues à l’aide d’une marque de crayon sur les pneus près des tiges de valve. Les ensembles pneu/roue ont ensuite été équilibrés à l’aide d’un Hunter GSP9700.
Après avoir attendu 30 minutes à une heure, chaque jeu de pneus a été conduit en utilisant trois styles de conduite différents – accélération et freinage doux/lent, accélération agressive et freinage agressif pour évaluer l’impact de chacun.
Dans tous les cas, quelle que soit la marque de pneus ou le mode de conduite, les pneus ont considérablement glissé sur les roues d’origine et les roues personnalisées. Les vérifications après test ont montré que chaque cas de glissement a également entraîné un déséquilibre de l’ensemble pneu/roue. Et les vérifications auprès d’autres revendeurs de pneus ont confirmé les problèmes d’équilibre liés au glissement.
Combattre le problème
Alors, que doit faire un atelier ? La réponse évidente est de ne pas utiliser autant de lubrifiant pour talons. Mais voici 10 suggestions et autres précautions pour aider à prévenir les plaintes de vibrations causées par le glissement des pneus/roues.
1. Faites correspondre les pneus et les roues, si nécessaire. Assurez-vous de suivre les instructions spécifiques de montage apparié fournies par le fabricant.
2. Nettoyez soigneusement les talons des pneus neufs pour éliminer tout résidu de lubrifiant lié à la fabrication. Utilisez un nettoyant pour caoutchouc approuvé couramment utilisé pour la réparation des pneus.
3. Nettoyez également la zone du siège du talon des roues. Sur les roues plus anciennes, assurez-vous que le rebord de la jante et les zones de siège de talon sont exempts de rouille ou de saleté. Lavez la zone avec de l’eau et du savon, et séchez-la complètement.
4. Au lieu d’utiliser une brosse, utilisez une éponge plus petite pour appliquer un lubrifiant de talon de type pâteux. Appliquez le lubrifiant uniquement sur la semelle du talon et la bosse de sécurité intérieure. Gardez les deux rebords de la jante propres et secs ; le lubrifiant sur la semelle du talon sera plus que suffisant pour faire passer le talon sur le rebord.
5. Les roues produites en Europe peuvent avoir des tolérances de siège de talon plus serrées que les roues produites localement. Sachez que des pressions de gonflage plus élevées peuvent être nécessaires pour asseoir les talons des pneus de performance à profil bas sur ces roues.
6. Assurez-vous de faire correspondre toute marque d’indicateur de flanc de fabricant de pneus au trou de la tige de la valve sur la roue.
7. Si plus de 40 psi sont nécessaires pour asseoir les talons du pneu, démontez le pneu, lubrifiez de nouveau et remontez le pneu.
8. Indexez le pneu sur la roue en utilisant une marque à la craie ou au crayon sur le flanc au-dessus de la tige de la valve. Cela vous permettra de confirmer tout glissement pneu/roue si le client revient avec une plainte de vibration.
9. Équilibrez soigneusement chaque ensemble pneu/roue, en utilisant les instructions du fabricant de l’équilibreuse.
10. Si une plainte de vibration du client survient encore, même sans glissement apparent du pneu, retirez tous les poids de roue et équilibrez l’ensemble. Si la marque d’appariement s’est déplacée, dégonflez le pneu et réappariez la marque sur la tige de la valve. Ne démontez pas, sauf s’il y a un besoin d’apparier le montage.