Quel est le rôle du controleur de gestion ?

Connaissances

La compétence la plus évidente que vous devriez rechercher chez un contrôleur financier est la connaissance. Il y a quelques domaines dans lesquels ils devraient être particulièrement compétents pour servir au mieux votre entreprise.

 

Dynamique de l’industrie

Une compréhension approfondie de l’industrie est un gros argument de vente lorsque vous recherchez un contrôleur financier. Leur connaissance de l’industrie les aidera à prendre de meilleures décisions avec l’argent de votre entreprise. Recherchez des candidats ayant une expérience de l’industrie, une expertise des logiciels et une connaissance des pratiques comptables spécifiques à votre secteur.

 

Comptabilité

Certains candidats au poste de contrôleur ont des diplômes dans des matières comme l’économie, les études commerciales ou l’administration des affaires. Les programmes de ce type ne mettent pas souvent l’accent sur le cursus de comptabilité. Il est important que votre contrôleur financier ait des connaissances, voire une expertise, des principes comptables généralement reconnus (PCGR). Recherchez des candidats ayant de l’expérience et des connaissances en comptabilité pour combler votre rôle de contrôleur.

 

Technologie

Il est également vital que votre contrôleur financier ait des compétences et une compréhension de la technologie que vous utilisez au bureau. Cela comprend à la fois le matériel et les logiciels. La transition vers le rôle de contrôleur sera plus facile s’il est déjà familiarisé avec le logiciel de comptabilité utilisé par votre entreprise. En outre, votre contrôleur devra maîtriser l’utilisation d’Excel et d’autres tableurs pour gérer efficacement les rapports.

 

L’entreprise

Par-dessus tout, votre contrôleur doit connaître votre entreprise et son fonctionnement. Afin de gérer efficacement les processus et la conformité de votre entreprise, il devra en comprendre toutes les facettes.

 

Efficacité 

Votre contrôleur financier doit chercher constamment à améliorer l’efficacité des processus et des procédures de votre entreprise. Recherchez des candidats ayant des compétences en matière d’optimisation des processus, notamment dans les départements des opérations ou de la comptabilité.

Votre contrôleur financier doit également être compétent en matière de planification stratégique. En tant que membre de haut rang du département comptable et financier de votre entreprise, la planification stratégique est un excellent moyen pour se connecter à l’équipe de direction. Il peut aider à établir des priorités et des mécanismes de contrôle pour une stratégie de rationalisation qui fera avancer les objectifs futurs.

 

Administration 

Le contrôleur sert de liaison entre l’équipe de direction, en particulier le directeur financier (CFO), et le département comptable et financier. Il est également responsable des tâches administratives. L’une des compétences que vous devriez rechercher chez un contrôleur est la capacité à effectuer des tâches administratives comme la rédaction de rapports.

Le contrôleur devrait être responsable de la mise en œuvre des contrôles internes et de la gestion de la conformité. Il doit notamment s’assurer que les services comptables et financiers fonctionnent de manière fluide et efficace pour atteindre les objectifs fixés lors de la planification stratégique. Votre contrôleur financier aura également l’approbation finale sur les rapports et autres documents afin d’assurer la conformité avec les lois de l’État.

 

Analyse 

Votre candidat contrôleur financier devrait avoir des compétences et montrer des aptitudes en analyse. Il sera chargé de compiler et d’approuver les rapports financiers et de les décomposer en données. Ces rapports et données iront à l’équipe de direction et aux actionnaires si l’entreprise est publique.

Selon la structure de l’entreprise, ils seront probablement aussi responsables de l’analyse des coûts. Ces données seront également transmises à l’équipe de direction et aux actionnaires. Elles seront également utilisées pour trouver des domaines à améliorer et mesurer le succès de la stratégie financière de l’entreprise.

Un contrôleur ayant de l’expérience en matière d’analyse et une tendance à être analytique sera le mieux adapté aux tâches et responsabilités du poste.

 

Leadership 

Une autre responsabilité professionnelle majeure d’un contrôleur financier est de servir de chef du département comptable et financier. Tous les candidats que vous recherchez doivent avoir des compétences et une expérience en matière de leadership. Ils devront mettre en œuvre de nouvelles politiques, gérer les employés et rationaliser les processus du département.

Les compétences en leadership seront particulièrement utiles pour mettre en œuvre les processus et procédures décrits lors de la planification stratégique. Il peut s’agir de grands changements dans le département de la comptabilité et des finances, dont le contrôleur sera le fer de lance. Il devra trouver un équilibre à la fois pour effectuer les changements et pour amener ses équipes à faire de même.

 

Personnalité

L’une des plus grandes choses que vous devriez rechercher chez un contrôleur est une personnalité qui correspond à la culture de votre entreprise. Il doit être capable de s’entendre avec les membres de l’équipe qu’il gère et les autres personnes avec lesquelles il travaille. Il doit être à la fois sympathique et un leader fort.

Cette personne devra également avoir une passion pour les détails. Il y a beaucoup d’informations impliquées dans le maintien des finances d’une entreprise. ces informations sont suivies dans des feuilles de calcul complexes. Une passion pour les détails garantit que les feuilles de calcul seront compilées avec précision et délicatesse. Cela signifie également que le contrôleur sera en mesure d’expliquer les minuties des données financières de manière potable pour les autres.

Votre contrôleur doit être compétent pour développer et maintenir des partenariats commerciaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Ces relations, en conjonction avec leurs compétences dures et douces, feront d’eux un ajustement sans faille pour votre département de comptabilité et de finance et votre entreprise dans son ensemble.

You may also like...